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Jeu de Charret

                       

 

par DucK KcuD

Règlement du jeu de Charret

Le jeu comporte un tableau avec le dessin de 3 carrés concentriques reliés par le milieu des bords. Les coins et les intersections forment 24 cases pour déposer des jetons.

Deux joueurs disposent chacun de 9 jetons de couleurs assorties. Ils sont joués, tour à tour, sur une case libre.

Quand 3 cases en ligne sont fermées avec une même couleur ( pas les diagonales ) , cela forme un charret. À ce moment, celui qui forme le charret capture un jeton adverse. Ce jeton est alors retiré du jeu; il doit cependant provenir ailleurs que dans un charret adverse à moins que ce ne soit la seule possibilité.

Tous les jetons ayant été déposés, ils sont déplacés, tour à tour, en les glissant le long d'une ligne à une case contigue libre. Cependant, si un joueur n'a que 3 jetons, il peut se déplacer en sautant à n'importe case libre.

Si un déplacement forme ou reforme un charret, une autre capture est effectuée.

Perd le joueur qui n'a que 2 jetons, ou qui est coincé parce qu'il n'a aucune case libre pour se déplacer. Une partie nulle peut être mutuellement consentie.

On alterne le premier joueur à chaque partie.

Autres appelations : Moulin, Marelle, Cramalet, Muhle, Morris board, Nine men's game, Merels


Nomenclature

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