Projet Ange ProfilerL BriderL
 
C-V : Épouvante 2 Verdure 4.5
Archange 10 ÉO 6

* Nom

Calculateur de cerf-volant de puissance ANGE

Aile rectangulaire avec bouts effilés sur 3 caissons

* Surface m2

* Allongement ===> Envergure à plat mm .

* N. total de caissons ===> Largeur d'un caisson mm

3 caissons effilés à chaque bout d'aile Bout 2 Bout 1 Plume 0
* % de la corde centrale  * %    * %    * %  

* Lobe % de l'envergure à plat approx.

* Rétrécissement des caissons = % ( pince, shrink, ratatinage )

==> Angle intercaisson = rad.

        Corde = mm pour les caissons rectangulaires ( L / C = % ).

        Corde de plume = mm.

        Surface centrale rectangulaire = m2 .

        Surface des 2 bouts = m2 ( rhomboïde ).


Aperçu du Lobe

Théoriquement sans accordéon :

Avec lobe = % de l'envergure à plat de mm,

===> profondeur du lobe = mm .       Envergure lobée = mm

===> Rayon de courbure = mm .

===> Angle inter caisson = rad .

===> Fraction de la portance en RFA vers les bouts = % .


Suite...

Profil et Membranes ====> profilerL.htm

Calcul du bridage ====> briderL.htm

Back Engineering


Paramètres de base : surface, allongement, nombre de caissons, % de la corde centrale

La puissance d'un C-V est proportionnelle à sa surface et est aussi proportionnelle au carré de la vitesse du Vent laminaire. En ce sens, le Vent léger, comportant moins de turbulences provoquées par la friction avec le sol, porte ainsi beaucoup mieux. Chaque format de C-V a sa fenêtre d'opération qui se situe entre l'impuissance et la surpuissance, cette dernière potentiellement dangereuse et nécessitant un minimum de sagesse pour prévenir les dommages et les blessures potentielles.

L'allongement a/r ( aspect ratio ) est le rapport de l'envergure au carré sur la surface. Plus une aile est effilée, plus elle a de l'allongement, plus elle a de la performance. Mais une aile à long allongement demande plus d'habileté de pilotage car elle a tendance à se mêler les bouts d'aile dans le bridage quand elle se dégonfle dans une turbulence en bord de fenêtre. Les ailes à long allongement révèlent les défauts de design, de confection ou de pilotage mais elles sont ardentes, remontent mieux le Vent et ont de grandes plages d'opération. Un allongement de 4.5 est bon pour une aile d'entraînement. Il est aussi acceptable pour une voile tempête où la turbulence est forte. Assez extrême, l'allongement de 6 donne des performances du même ordre.

Un grand nombre de caissons permet de réduire l'accordéonnage et la déformation du profil dans la voussure des caissons gonflés. L'envergure divisée par le nombre de caissons égale la largeur du caisson, ce qui est ratatinable. Recommandation : Nombre de caissons >= 5 x l'allongement; cela pour limiter le rétrécissement des caissons en largeur ( donc les pinces ) à moins de 10 %. Plus de caissons implique plus de solidité de la forme de l'aile. Trop de caissons implique plus de labeur à la confection, plus de masse et plus de trainée dues au suspentage supplémentaire. Un bridage interne peut compenser cet aspect contreproductif du grand allongement. Il faut tenir compte d'un bon rapport largeur de caisson sur corde ( L/C < 20 % et même < 17 % ? ) ( Shrink prévu = L/C - 10 % = Pince )

Ange prévoit 3 caissons effilés en bout d'aile ( bout2, bout1 et plume ) afin de réduire la trainée majeure qui y est proportionnelle à la corde de plume ( inscrire en % de la corde centrale ). Le profil de plume sera plat.

Le lobe est la courbe ( calculée ici selon un cercle parfait ) qu'a l'aile d'un bout à l'autre, vue de face. Appelé aussi dièdre. Cela fait que le centre de l'aile est plus éloigné du pilote que ne sont les bouts d'aile. Bien que cela dégrade la surface tractante, cela permet d'étirer favorablement et optimalement les caissons. Ce % est le rapport de la profondeur du creux central sur l'envergure à plat.

Le reste d'accordéonage inévitable, après avoir optimisé le nombre de caissons et le lobe, n'a que le pinçage pour en réduire les conséquences négatives. Il faut donc estimer le rétrécissement des caissons prévu soit par des observations sur des C-V de même calibre ou par la formule de DaG ( L/C - .1 ).

Pour un suspentage en trois points primaires en patte d'oie triple, il faut [ n.caissons + 2 ] soit multiple de 6 .

Ces paramètres et ceux qui en découlent ( colorés ) sont retenus dans le cookie ange et transférés aux calculateurs suivants:

  ProfilerL permet de choisir divers profils, d'y situer les attaches de brides, de tracer et d'imprimer des patrons de couture pour les profils et membranes des caissons effilés des bouts d'aile.

  BriderL calcule les suspentes ou brides pour bien caler l'aile à un angle d'attaque optimum et lober sa canopée bien ronde...


Liste des paramètres du projet ANGE

En gras et précédés d'* sont les paramètres de base à inscrire dans chaque calculateur. Les autres paramètres sont calculés et transférés aux autres calculateurs via un cookie . Certains ne peuvent être modifiés que localement.

----ANGE---------------===========ProfilerL=========_______BriderL___________
Nom
* Surface en m2
* Allongement
* Nombre de caissons					>
* Bout2 en % de la corde	>			>
* Bout1 %			>			>
* Plume %			>			>
* Lobe						>
* Shrink			>     pinces		>    accordéon
   envergure
   largeur d'un caisson	>			>
   corde			>			>
   angle inter caisson	>
			* Profil xy
			* Xcp centre de portance	>
			* Épaisseur du profil
			* Prise air avant %
			* Prise air arrière %
			* Brides A,B,C,D %  
			* Zoomx et Zoomy
		 	      coord. des brides 	>
						* Facteur primaire
						* Facteur de lobe  	
						* Baril centre
							brides (croisées)
							 en pattes d'oie
 							 à la VSS
							 inter-baril

Auteur : Richard Lefebvre