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Jeu de Charret
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CLIP
Nomenclature de position des cases 1----------2----------3 | | | | 4------5------6 | | | | | | | | 7--8--9 | | | | | | | | 10--11--12 13--14--15 | | | | | | | | 16-17-18 | | | | | | | | 19----20-----21 | | | | 22---------23---------24 Le premier chiffre de la partie indique la couleur de départ; 1 rouge, 2 jaune
Le bouton "Début" va au début de la partie et le bouton "Fin" va à la fin.
Le bouton "Terminer" sert en cas de concession de nulle ou de perdant.
La boîte CLIP datée contient un résumé de la partie jouée.
On peut copier tout ce CLIP et le coller ailleurs pour le conserver.
Le CLIP peut aussi être téléchargé directement dans un fichier texte ( .txt ) vers le dossier de téléchargement.
On peut plus tard recoller ce texte dans la boîte CLIP puis cliquer 'rejouer le CLIP' pour rejouer cette partie et l'analyser.
Mode d'emploi
Possibilité de reculer et corriger des coups en cliquant les boutons "Reculer" ou "Avancer".
Deux joueurs disposent chacun de 9 jetons de couleurs assorties. Ils sont
joués, tour à tour, sur une case libre.
Quand 3 cases en ligne sont fermées avec une même couleur ( pas les diagonales )
, cela forme un charret. À ce moment, celui qui forme le
charret capture un jeton adverse. Ce jeton est alors retiré du jeu;
il doit cependant provenir ailleurs que dans un charret
adverse à moins que ce ne soit la seule possibilité.
Tous les jetons ayant été déposés, ils sont déplacés, tour à tour, en les
glissant le long d'une ligne à une case contigue libre.
Cependant, si un joueur n'a que 3 jetons, il peut se déplacer en
sautant à n'importe case libre.
Si un déplacement forme ou reforme un charret,
une autre capture est effectuée.
Perd le joueur qui n'a que 2 jetons, ou qui est coincé parce qu'il n'a
aucune case libre pour se déplacer. Une partie nulle peut être
mutuellement consentie.
On alterne le premier joueur à chaque partie.
Règlement du jeu de Charret
Le jeu comporte un tableau avec le dessin de 3 carrés concentriques reliés
par le milieu des bords. Les coins et les intersections forment
24 cases pour déposer des jetons.
Autres appelations : Moulin, Marelle, Cramalet, Muhle, Morris board,
Nine men's game, Merels
D'autres jeux : Madjak TICTAC Des solutionaires : RUBIK 2x2x2 RUBIK 3x3x3 SUDOKUpar DucK KcuD