Un astérisque * précède tous les paramètres à inscrire. Le reste est calculé. Des suggestions sont disponibles en cliquant sur les intrants soulignés.
Il faut rappeler que ces calculateurs servent à designer un CV à caisson de forme rectangulaire avec bouts effilés. On entend, par aile rectangulaire, une aile dont la corde est égale sur tous les caissons. Ceci fait que 2 membranes rectangulaires enveloppent les dessus et le dessous du CV ( sauf aux 6 caissons des bouts). Des profils y sont simplement cousus à des espaces réguliers. Seule manoeuvre avant cette couture est une couture de pinçage à chaque caisson. Cette manière de procéder économise beaucoup de labeur comparé à celle nécessitée pour des caissons inégaux.
Les dimensions de ces 2 membranes et pinces sont décrites dans la boîte de texte du deuxième calculateur profilerl.htm. Pour obtenir un patron du profil, juste appuyer sur le bouton du profil central ( en bas de cette page ). Il est alors dessiné et les pages correspondantes peuvent être imprimées puis collées ensembles pour donner le patron approprié. En haut à droite du dessin, il peut être nécessaire d'y changer la section car certains fureteurs (IE) n'imprime que la partie gauche de la page. Avec ce patron, on dessine directement au feutre sur le tissu, qui est alors découpé librement en laissant une marge de couture de 1/2 à 3/4 de pouce. Ne pas oublier de marquer les trous et de marquer l'emplacement des prises d'air, A, B, C et les prises d'air V1 avant et V2 arrière sur chaque profil de tissu. Commencer la couture par la partie du bord d'attaque. La membrane supérieure part à V1, tandis que la membrane inférieure part de V2. Lors de la couture de la membrane inférieure, un renfort ( cordon de 3 à 4 cm ) doit être fixé le long des attaches A, B et C. Un jeu de confection est normal et se retrouvera au bord de fuite où tout pourra se corriger. Une façon de fermer à la fin ce bord de fuite consiste à tracer une ligne régulière le plus proche de la jonction entre les deux membranes, de coller juste à côté avec du seam stick en insérant un renfort au bout de chaque profil ( pour les attaches de freins ), de faire une couture sur la ligne et de découper au rebord du collant.
En bas du même calculateur profilerl.htm, les boutons de pinces permettent d'imprimer des patrons facilitant le traçage des pinces sur chaque caisson des membranes. Ces pinces sont faites le long des couture avant de coudre les profils aux membranes.
( Bien que théoriquement, la forme elliptique, où les caissons rappetissent elliptiquement vers les bouts, soit plus efficace aérodynamiquement, l'auteur estime que cela ne vaut pas tellement la peine en voilerie souple. La peine dont il est question est non seulement le calcul adéquat d'un CV elliptique mais surtout le labeur de confection. Certes l'allure d'un elliptique est plus esthétique mais il cache parfois des vices qui les rendent moins performants, particulièrement l'harmonisation du calage. )
Le tissu doit être le plus léger possible tout en étant non poreux. Le spi est le seul bon choix, ( Chicara par exemple ). 3/4 once est parfait; mais pour une petite aile comme l'Épouvante 2, sa rapidité extrême peut nécessiter du 1 1/2 once pour les profils quoique l'original soit en 3/4 et ait tenu en tempête.
Précoller les morceaux avec du collant ( des deux côtés = seam stick 1/4 ) est recommandable pour une finition impec. Ne pas oublier de cranter, ie couper transversalement la marge de couture 4 ou 5 fois au BdA ( Bord D'Attaque). Une machine à coudre domestique est suffisante pour ce genre de couture bien que certaines doivent éviter de coudre dans la colle.
Une aile de performance ne peut avoir des bouts d'aile rectangulaires. Le calculateur permet alors de confectionner des bouts ailes rafinés, caissons par caissons. Tous ces patrons peuvent être imprimés un par un, découpés, transcrits sur le tissus et assemblés... Un par un, et le labeur de ces 6 caissons fait comprendre l'utilité de la méthode rectangulaire pour la partie centrale de l'aile.
Le troisième calculateur briderl.htm détermine la dimension exacte des brides qui sont les attaches fixant la forme lobée et l'angle d'attaque de l'aile. Plusieurs systèmes sont proposés dans la boîte de texte. Le système en patte d'oie est super. Cependant une aile performante pour la vitesse et la montée au Vent demande de l'allongement et alors beaucoup de caissons, donc beaucoup de bridage. Il faut alors penser au bridage interne permettant de brider aux 3 caissons. La longeur des diagonales et pont interne est calculé dans ProfilerL.
Du spectra 150 livres, préétiré, est suffisant pour les primaires. Les secondaires de 150# furent OK pour l'Épouvante 2 mais des secondaires de 300# ont été nécessaires pour l'Archange 10. Notre méthode d'attache consiste à enfiler, avec une aiguille courbe, le spectra dans la couture, bien à travers le renfort, à 1/2 Cm de chaque côté de la marque de l'attache. Une fois fixée avec noeud de chaise, la bride est mesurée d'après la table de bridage et bouclée en pied d'allouette. ( 9 mm de longueur de plus sur du spectra 150# compense bien ce type de noeud ).