Projet Ange ProfilerL BriderL

  Profil et Membrane 

*Profil

Autres profils :    

* Xcp Ancrage = % * Épaisseur = % Corde centrale = mm Dessiner
Positionnement sur l'intrados % de la corde x   y             Distance au Bord de fuite
* Prise d'air avant V1 à -
* Prise d'air arrière V2 à -
* Bride a -
* Bride b -
* Bride c -
( optionel )* Bride d   -


ProtofilerL

Choix d'analyse de profil : juste à cliquer sur l'un d'eux.

On peut aussi copier/coller dans la case Profil en haut une liste de données d'un autre profil pourvu qu'il soit dans un format conventionnel ( .pfl .dat ). Le bord d'attaque [ 0 % de la corde ] est à la coordonnée ( 0 , 0 ) et le bord de fuite [ 100 % ] est à ( 1 , 0 ). La première ligne contient le nom du profil. Suit la liste des coordonnées pour une corde unitaire. Cette séquence commence normalement par le bord de fuite suit l'extrados jusqu'au bord d'attaque et revient graduellement le long de l'intrados vers le bord de fuite.

Pour une aile rectangulaire, la dimension des membranes, sur lesquelles sont cousues tous les profils, est calculée pour une corde donnée ( fournie par le calculateur Ange ) et la position de la prise d'air ( V1 et V2 ). On peut modifier l'épaisseur du profil.

Les coordonnées (Xa,Ya)...(Xd,Yd) sont calculées d'après leur situation en % de corde; elles sont destinées à être rapportées dans le calculateur de bridage BriderL. La bride A est fixée près de la prise d'air.

À 3 brides, la C autour de 60 % de la corde; plus approcherait l'angle critique à plisser le profil, moins risque de mal répartir la charge. La B est également réparties entre A et C. À 4 brides, la D autour de 60 % de la corde; la B et C sont également réparties entre A et D.

Le point d'ancrage devrait se situer autour du centre de portance Xcp ( en % de la corde ) et ce pour chaque caisson. BriderL permettra de calculer un suspentage ajustable en ce sens. Mais ici, il est nécessaire afin d'aligner tous les caissons selon cet estimé.

Autres références de profil sur le Web : Calculateur NACA5 en java et "la banque". Simulateur de la NASA Foilsim.


La suite permet de tracer et d'imprimer grandeur nature les profils et membranes d'intrados et d'extrados. Un aperçu avant impression permet de situer les pages à imprimer. Les lignes verticales permettent d'aligner les feuilles imprimées pour reconstituer la mosaïque du patron désiré. Cliquer sur < ou > afin d'afficher à gauche de l'écran la section à imprimer car le fureteur peut n'imprimer que la partie gauche de l'écran.

Cliquer sur Calibrer l'imprimante pour tracer et imprimer un carré de 100 mm. Il faut mesurer ce carré car certaines imprimantes déforment un peu ce qui apparait à l'écran. Inscrire au besoin la correction appropriée dans Zoomx et ou Zoomy

Les pinces servent à serrer les membranes en bord d'attaque et de fuite. Ceci a l'avantage de réduire une déformation longitudinale en vol entre la portion centrale et les bouts d'aile. Vue la trainée plus importante en plume, celle-ci tend à trainer en arrière et provoque une allure de boomerang oscillant. Cela tord le profil, désaligne l'ancrage et dégrade la performance.

Comme la partie centrale est rectangulaire ( et si l'angle intercaisson est petit ), il n'est pas nécessaire de coudre caisson par caisson cette portion de l'aile. Deux panneaux rectangulaires, en intrados et extrados, suffisent; leur dimensions et délimitations sont données dans la boîte de texte. Il faut cependant appliquer des pinces directement sur la ligne de couture des profils.

Pincer est un art subtil. Il faut pincer autant que l'on prévoit de rétrécissement de la largeur des caissons par leur gonflement. Ceci permet de réduire le dégradant pochage engendré, au bord de fuite. par le gonflement. On peut estimer théoriquement le rétrécissement maximum dû au gonflement; mais en réalité ce maximum est amoindri par l'étirement des caissons par la RFA du lobe. L'estimé de DaG du shrink se situe autour de L/C - 10% ( L/C = Largeur du caisson divisée par sa Corde ). Or 10 % de pince semble un maximum dans un art qui devrait être caractérisé par la discrétion. Cela se contrôle donc par le rapport L/C qui est principalement déterminé par le Nombre de caissons. De là, on peut même estimer que le N de caissons devrait être plus grand que 5 fois l'allongement de l'aile. D'autres facteurs ont de l'influence, dont l'allongement cellulaire ( 1 / surface unitaire du profil ).

  1) Bord de fuite : 5 à 10 % de la largeur du caisson, jusqu'à 75 % de la corde ( intra + extrados ).

  2) Bord d'attaque : 75 à 100 % de la pince de fuite; de V1 en passant au bord d'attaque puis, sur l'extrados, jusqu'à égalité de V2.

On peut inscrire la fraction du profil central ( 100 % ) pour les profils du bout de l'aile : Plume, Bout1 et Bout2, empiriquement à 33 , 72 , 93 % de la corde centrale. On peut aussi inscrire d'autres valeurs et construire un plan elliptique ou autre.

Auteur : Richard Lefebvre sur IE6

  Tracer Profils et Membranes  

Largeur du caisson = mm   Shrink= %   Angle intercaisson = rad

Pinces : % du Bord d'Attaque ad % de la corde

            % du Bord de Fuite ad % de la corde

Calibrer l'imprimante Ajustement manuel : Zoom X % Zoom Y %    

Cliquer un des boutons ci-bas pour TRACER un profil ou la membrane entre 2 profils

Panneau

rectangulaire

profil

Central

Membrane profil

Bout 2

Membrane profil

Bout 1

Membrane profil

Plume(plat)

100% % % %
mm   mm   mm   Mitoyen
Pinces :
Section

< / >