Inscrire 3 données incluant au moins une valeur non angulaire.
( d est l'angle opposé au côté A; e opposé à B ; f opposé à C )
Cliquer le bouton [ Calcul ] ou la touche [ entrée ] pour obtenir toutes les autres valeurs et un dessin du triangle correspondant.
Ou cliquer un point sur la zone blanche à gauche pour dessiner directement un triangle.
Les 3 données utilisées pour le calcul auront un fond jauni.
[ Rotation ] pour tourner le triangle sur un autre côté.
[ Miroir ] pour interverser le triangle de gauche à droite.
[ Effacer ] ou la touche [ Esc ] efface tout.
[ Données ] ne laisse que les données de départ du calcul.
[ Complémentaire ] donne une autre solution possible.
[ degré ] ou [ radiant ] change l'unité angulaire.
[ < ] ou [ > ] ( en haut avec le # de triangle ) permet de reculer ou avancer vers les calculs précédents.
La notation scientifique peut être utilisée. Par exemble .0000123 sera présenté 1.23e-5 soit 1.23×10-5.
Le dernier calcul est mémorisé dans un "cookie" et est relancé à la réouverture de la page.
Le calcul se fait selon les trois premières données ( selon l'ordre A B C d e f P S ).
Les autres données sont effacées et non concordées avec les valeurs calculées.
Un avertissement de calcul impossible peut être annoncé avec un # d'erreur précisé dans la boite Symbolique.
Juste après un calcul réussi, on peut modifier le nombre de décimales en cliquant sur le bouton [ + ]ou [ - ].
Le texte de la boîte de Résultats peut être copié et collé ailleurs.
Si on y copie d'autres résultats dans le même format, [ Reporter résultats ] les réinscrit dans le calculateur.
Enfin voici un pratique multi calculateur d'angles : Calculangle
et une démonstration graphique du théorème de Pythagore.
Références: Wikipedia + Résolution
rl@rlefebvre.ca